• 5.Les actualités

    Nous travaillons sur l'hygiène des mains, et découvrons les virus et microbes.

    Les MS apprennent à écrire leur prénom en lettres bâton sans modèle. Les grands travaillent sur les quantités jusqu'à 5, et commencent à fabriquer des phrases avec des étiquettes mots.

    Les MS et GS s'entrainent à dessiner des ronds, carrés, triangles et les GS des rectangles.

    Nous travaillons sur le schéma corporel, les parties du corps et les représentations de bonhomme.

    Avec les GS nous cherchons les sons [a]dans les mots.

     

    Anniversaires d'octobre : Giuliana, Maxime et Rose ont fêté leur anniversaire et nous ont préparé un sublime crumble avec les fruits du marché!!

     

    Semaine du 2 novembre : reprise des cours

    Motricité dans la cour : parcours avec des plots et lancer de balles,

    ateliers libres : manipulation de marrons et planté de clous/marteaux,

    les Ms travaillent en numération les quantités jusqu'à 5 et le trait horizontal,

    Avec l'album : comment bien laver mon mammouth laineux ;) nous travaillons l'hygiène et la propreté (avez-vous lavé votre mammouth laineux?? ;) merci aux enfants qui nous ont apporté des articles de toilette ;)

     

    En arts, nous décorons des feuilles d'automne et chaque groupe a réalisé des décorations de son fruit : les pommes, citrouilles, poires et raisins, la semaine prochaine les champignons et les figues ;)

     

    Un nid découvert dans un arbre de la cour par Louise ;)

    Les activités musicales avec cathy sont pour l'instant suspendues ...

     

    Semaine du 9 novembre :

    nous travaillons sur l'hygiène et les étapes de la toilette, jeu d'imitation avec des poupées et têtes à coiffer, les GS identifient des lettres script et les associent aux mêmes lettres en bâtons, et retrouvent le son [i]dans les mots,  les Ms améliorent leurs graphismes et travaillent encore sur les quantités jusqu'à 5 et y associent les chiffres correspondants.

    Nous commençons à nous repérer dans la journée, du moins les temps du matin (lever, petite toilette, le petit déjeuner, brossage des dents, habillage et départ pour l'école) puis les différents moments à l'école avec une frise, puis on verra les moments du soir (retour à la maison, temps de jeu, la douche ou bain, le repas, l'histoire et le coucher)

    tout cela prend du temps et se construit peu à peu...

    Nous aurions besoin dans les semaines à venir de photos de votre enfant pendant une activité de la journée, facilement identifiable (repas du soir ou brossage des dents, ...) afin de construire une frise du temps en classe, merci !!

    Semaine du 16 novembre:

    On a commencé avec un exercice alerte intrusion, lundi matin ... mais tout s'est bien passé, on n'a pas fait de bruit, et du coup les champignons baveux ne nous ont pas repérés!!

    En atelier, les GS ont joué aux cartes, du 1 jusqu'au 10, ont découvert la valeur des cartes et ont joué à des batailles en utilisant : + grand, + petit, + fort ...

    Ils ont aussi joué aux lapins dans le terrier, avec 5 lapins. il y en a soit 1, soit 2, soit 3, soit 4 qui se cachent dans le terrier et il faut trouver combien de lapins sont cachés en fonction de combien il en reste dans le jardin : travail de décomposition de 5, complément à 5 et approche de l'addition : 1+4 = 5, 2+3 = 5, ...

    On retravaille l'écriture des chiffres , pas acquis pour beaucoup de GS, et la correspondance lettres bâton/script. Lecture de son prénom et quelques mots usuels en script.

    Les MS s'entrainent à écrire des lettres avec des arrondis (J, R, P, G, ...), font du découpage de traits droits, obliques et courbes, plus difficile...

    Association des chiffres 1 à 5, avec des collections d'objets de même quantité.

    Vendredi 20 novembre on a fait une célébration avec les élèves d'Agnès et le Père Christophe pour la fête de la présentation de l'ange Gabriel à Marie, qui a dit oui pour accepter le bébé de Dieu.

    Nous avons chanté"Bonjour Marie, le Seigneur est avec toi",

    au coin regroupement nous chantons "colchique dans les prés".

    Semaine du 23 novembre:

    des nouvelles responsabilités pour les Zouzous : 2 élèves aident Hélène à mettre la table pour la cantine, ils grandissent !! ;) Nous avons fait une toise pour les mesurer et nous comparerons chaque mois !!

    nous utilisons le gymnase du collège qui n'est pas utilisé en ce moment pour faire de la gym sur les tapis : des déplacements : serpent, chat, les saucisses qui roulent, les saucisses qu'on roule, les araignées, .. et la brouette ;)

    Les GS commencent à lire des mots en lettres bâton et script, et travail sur les quantités jusqu'à 10,

    Les MS s'entrainent beaucoup au graphisme décoratif, et les quantités jusqu'à 5 avec un jeu de l'oie des lapins qui vont dans la cour!

    Semaine du 30 novembre:

    Nous avons tous beaucoup travaillé sur les mots de Noël, en bâtons pour les MS et script pour les GS, puis sur les jours de lasemaine, sur le dessin du Père-Noël, sur des puzzles et labyrinthes de Noël...

    Nous avons commencé un calendrier de l'Avent et pas lavendre !!! ;)

    Chaque jour nous colorions une case et ouvrons 1 tiroir quinous donne 1 image...

    Nous avons décoré un arbre de Noël qui est aussi 1 arbre à souhaits, nous avons décoré 1 boule et la maîtresse a écrit notre souhait derrière...

    Nous avons planté le blé pour la sainte Barbe le 4 décembre, tradition provençale, signe d'attente de Noël et de bon augure pour l'an prochain, en espérant qu'il pousse bien !! ;)

    Nous faisons toujours de la gym sur les tapis et cette semaine nous avons appris à faire des roulades!!

    Nous avons aussi commencé à apprendre un chant de Noël que nous chanterons pour vous !! ;)

    Semaine du 7 décembre:

    On prépare activement Noël : des chants, comptines, répétitions pour la vidéo que nous ferons cette semaine, on a installé la crèche, on a décoré la classe, et on a fait de la tisane avec du thym : fort ou amer pour certains, très bon pour d'autres ! ;)